Pourquoi ce son mélodieux ?

Publié le par andymamola

Bon ce texte pour expliquer "le son mélodieux" des moteurs de l'oncle Sam, c'est technique mais c'est la seule solution !

Le moteur classique de la marque est à deux cylindres, en V avec les pistons placés à un angle de 45º, avec des soupapes actionnées par tiges et culbuteurs (on parle de bicylindre en V culbuté). Il est protégé par plusieurs brevets et procure un son caractéristique.
Le
vilebrequin a un seul maneton, et les deux pistons y sont connectés par leurs bielles. Cette disposition fait que les pistons n'opèrent pas à intervalles égaux.
Le fonctionnement est le suivant : le premier cylindre brûle son mélange. Puis le mélange de l'autre cylindre s'enflamme à 315° dans le cycle. Ensuite il y a un espace de 405° jusqu'à ce que le premier piston intervienne. Cela donne le son spécial pop-pop...pop-pop...pop-pop, comparable à celui des sabots d’un
cheval sur des pavés.
Avec chaque mouvement de ses pistons, le moteur et le système d'échappement tout entier basculent de l'avant à l'arrière. Toute la moto tremble comme si elle grelottait, au point que la roue avant semble sautiller au ras du sol. Les lourdes pulsations qu'il transmet au pilote au ralenti se transforment en un sourd roulement de tambour à chaque montée de régime. Le tout accompagné d'une sonorité aussi profonde que présente.

shema-motorisation-copie-1.gif

Autre période trouble de la marque, la période du rachat par AMF avec des problèmes de fiabilité sur les machines, une baisse sensible des ventes et le spectre du dépot de bilan.
Par contre la sortie de ces sympatiques machines de petite cylindrée qui n'avaient que le nom d'Harley Davidson mais qui ont fait ma joie de jeune motard ! Ici une 175 cm3.

0831-12-sb.jpg
Une machine qui n'a pas marché, pourtant c'était une bonne moto, la 750 XR version piste, ici pilotée par Michel Rougerie.

C'est tout pour aujourd'hui, j'ai du boulot sur le blog (photos à mettre en ordre, classer les vidéos ... ), depuis que je suis passé en V2 sur overblog, j'ai encore plus de problèmes qu'avant, et marre d'aller sur le forum demander des conseils, si t'es pas bac +15 en informatique tu passes pour un charlot !

tetemanch.jpg

 

 

















 

Publié dans sporster

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

hva430 19/06/2007 22:48

Salut mamola ,comme je t'ai repondu sur un de tes comm's ,il faut quand meme un petit matos et meme quand on m'a filmé on en ""chie "pour le mettre sur le net.j'ai essaye Dailymotion et google vidéos ça passe rarement,je sais pas d'ou ça vientun exemple la je ramene mon gamin de l'ecolehttp://video.google.fr/videoplay?docid=-274635924761365801&q=pierrot+a+moto&total=4&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0La on a filme un pote au chpt de FRANCE d'endurohttp://video.google.fr/videoplay?docid=-9161304974078915110La mon beauf en glisse sur un quadhttp://video.google.fr/videoplay?docid=-1860229997162237641Bon y en a d'autres je vais pas tout mettre ,alors voila c'est bizarre ,il y en a qui ne passe passent pas.

neeko 19/06/2007 16:03

salut !! je découvre ton blog, ayant acquis ma première HD il y a 2 mois aujourd'hui, un sportster 883r 2007... j'adore !par contre je cherche combien me couterai de changer les amortos...tcho je repasserai souvent je crois !

andymamola 19/06/2007 17:47

Tu as fait un bon choix, ce sont des machines sans problèmes.Pour les amortos, la marque "Progressive Suspension" est un bon compromis, tu en trouves dans les 300 €; c'est ce que j'ai sur mon sport's en noir sur mes photos et vidéos.Merci de ton passage et Gaaaaz !!!

hva430 17/06/2007 21:48

Salut mamola,Bien l'explication du son caracteristique des moteurs V-Twins HARLEY-DAVIDSON,je pense que meme les neophytes auront compris,un vrai prof de physique,mecano-technique(je sais meme pas si ça existe ,mais bon ! ) Bon les vrais passionnés savaient deja mais bon,quoi,faut bien expliquer aux autres,pour tout ça je te dis merci pour eux ,mamola !

andymamola 19/06/2007 17:44

Au fait, pourquoi tu ne ferais pas des vidéos de tous ces enduros? Les reportages photos sont sympas, même une vidéo faite avec un appareil photo numérique passe bien sur le net.@+